EXPOSITION / 1 – 4 JUIN 2023
COLLECTION KAWAYAMA
J’ai été très heureuse de vous recevoir dans ce bel appartement de la rue Saint Maur, pour vous présenter les 11 premiers Tatalismans et échanger sur l’histoire et le sens de cette pratique qui nourrit mon travail de designer.
Lors du Salon Maison & Objet 2018, j’ai été invitée à présenter le projet Kawayama aux côtés de Mitsuru Yokoyama avec qui j’ai collaboré. Vous pouvez désormais revoir la conférence intitulée Paris-Kyoto : L’Expérience du Design et du Savoir-Faire, et animée par Sylvie Adigard.
Le mobilier de la collection Kawayama fait partie de l’exposition L’Innovation par delà l’Espace et le Temps à la Galerie des Blancs Manteaux à Paris. Une sélection de créations mettant en valeur des savoir-faire japonais de façon innovante et remarquable.
Suivez-moi à Kyoto, où lors de ma résidence artistique j’ai découvert le savoir-faire et les propriétés surprenantes du tatami. Aux côtés de Mitsuru Yokoyama, j’ai expériementé de nouvelles techniques de mise en forme du tissage qui le compose, pour donner une nouvelle dimension à cet élément iconique de la culture japonaise.
La coupe de la Collection Chim a été sélectionnée pour être présentée à l’Hôtel-de-Ville de Paris parmi l’exposition Le Paris des Talents.
Comment le design peut-il contribuer au développement d’un artisanat plus durable ? Lors de ma conférence à la Beirut Design Week, j’ai présenté les stratégies que nous avons testées et développées à ce sujet au travers du projet Future Living Studio, à Hanoi, puis à Phnom Penh. J’ai également animé un workshop de deux jours sur les leviers d’innovation dans le domaine de l’artisanat.
Présentes à chaque coin de rue de Hanoi, j’ai toujours été fascinée par l’élégance et la finesse des cages à oiseaux vietnamiennes. Je suis donc allée à la rencontre des artisans du village où elles sont fabriquées, animée par l’envie de découvrir leur savoir-faire ancestral et d’imaginer ensemble des objets aériens pour l’habitat contemporain.