BIOGRAPHIE

 

Astrid Hauton est une designer française diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris et du California College of Arts à San Francisco. Son parcours s’inscrit à la croisée du design, des mathématiques et de la recherche sur les structures et les formes.

Elle débute sa carrière en Asie du Sud-Est au sein du programme Switch-Asia, explorant les interactions entre artisanat local, transmission des savoir-faire et innovation. Pendant trois ans, elle accompagne des communautés d’artisans en collaboration avec des institutions internationales telles que l’UNIDO et l’UNEP, développant une approche qui interroge la transformation des matériaux et des techniques traditionnelles.

Ses recherches se prolongent à travers des résidences et collaborations institutionnelles. Résidente aux Ateliers de Paris (2016-2018) et lauréate de la résidence Kyoto Contemporary (2017), elle explore le potentiel structurel des matériaux à travers des expérimentations avec le tissage et la mise en forme. Son travail a été exposé à l’Hôtel de Ville de Paris, la Galerie des Blancs Manteaux, ou encore au Japan Brand Festival à Tokyo, et est actuellement représenté par la Galerie Philia à Genève, New York, Singapour et Mexico.

Ses recherches actuelles s’orientent vers l’étude des structures géométriques et des principes sous-jacents qui organisent notre perception de l’espace. Son travail interroge la manière dont le design et les mathématiques peuvent révéler de nouvelles configurations du réel, en mettant en évidence des logiques formelles et des systèmes de transformation.

Son studio développe des projets à la croisée de la création et de la recherche, en collaboration avec des institutions académiques, des architectes et des marques. À travers une approche minimaliste et conceptuelle, ses créations visent à révéler des dynamiques invisibles et à proposer des formes nouvelles qui éveillent le regard.

« Je m’intéresse aux structures qui sous-tendent notre perception du monde. À travers le design et la recherche, j’explore des systèmes de formes et de transformations qui permettent de reconfigurer notre rapport à la réalité. »