LES CAGES À OISEAUX,

 

objets emblématiques de la culture vietnamienne, elles se déclinent en différentes tailles pour différentes espèces d’oiseaux, et sont présentes à chaque coin de rue du pays. Inspirée par l’élégance et la finesse de leurs structures aériennes, je souhaite en imaginer des variations formelles afin de les transposer dans un habitat contemporain.

Fabriquées à la main dans le village de Vac, à 30 kms de Hanoi, je me rends sur place afin de découvrir le savoir-faire du bambou cintré et ses possibilités techniques et formelles.

UNE AMPOULE  À LA PLACE D’UN OISEAU !

 

La forme originale de la cage se rapprochant de celle d’un abat-jour, j’en dessine une version dont la partie inférieure est évasée, afin d’adapter sa forme à cette nouvelle fonction. Dubitatifs, et surpris par l’absence de socle, les artisans de Vac m’avertissent que l’oiseau risque de s’échapper ! Je leur explique mon intention d’y mettre une ampoule à la place d’un oiseau. Sans succès. Ici, ce sont des cages que l’on fabrique, pas des luminaires ! Mais mon idée semble amuser l’un d’entre-eux, Mr Thang, qui se propose de réaliser un prototype.

ÉTENDRE LE REGISTRE FORMEL

 

Le résultat est parlant, et Mr Thang est aussi enthousiaste que moi devant ce premier prototype de luminaire en bambou cintré !

Je dessine alors une série de coupes et d’horloges qui, s’inspirant toujours des lignes et des courbes de la cage, se distinguent de sa forme initiale.