APPROCHE

Le design comme vecteur d’innovation sociale et économique

Il s’agit de placer l’humain au centre et de considérer le design dans sa dimension de projet, affirmant que l’objet dépasse sa matérialité.

Pour cela j’explore les convergences entre artisanat et industrie en me basant sur leurs singularités. Je tends à bouleverser les processes pour les rendre innovants, plus fluides et efficients. Je fonde mon travail sur l’expérience humaine pour que l’objet devienne vecteur de sens et d’authenticité.

Ainsi, je cherche à injecter les valeurs de l’artisanat dans l’industrie, et la capacité de renouveau de l’industrie dans l’artisanat.

Combiner une approche d’exploratrice et une démarche de designer

EXPLORER :

DESIGNER :

BIO

Depuis mes études à l’Ensci-les Ateliers, je me passionne pour les savoir-faire et procédés, manuels et industriels. Animée par leur découverte, ils m’ont amenée à voyager et vivre ailleurs : San Francisco, New York, Amsterdam ou encore Hanoi où je m’installe entre 2011 et 2014. Là-bas je collabore avec des entreprises locales au développement de produits d’artisanat contemporain. J’y rassemble une équipe de designers et dirige Future Living Studio, un studio de design temporaire basé à Hanoi puis Phnom Penh.

De retour à Paris, je lance mon activité indépendante et entre en résidence aux Ateliers de Paris. J’y développe des réalisations qui naissent autant de l’exploration des savoir-faire que des rencontres. Mon attachement aux techniques industrielles et à la culture maker me dirige également vers TechShop-Ateliers Leroy Merlin. J’accompagne les porteurs de projets au sein de cet espace de conception et de fabrication collaborative. J’y infuse les compétences acquises lors de mes expériences de vie à l’étranger.

Mon activité se partage donc entre la conception et l’auto-édition de produits, et la gestion et l’accompagnement de projets d’innovation.